CDI 2013 NICE

Bienvenue

Cet espace internet entièrement consacré au prochain "Concours International de Dressage** de Nice 2013" vous apportera, nous l'éspérons, le maximum d'informations sur cet événement qui se déroulera du 29 mars au 1er avril 2013 au sein du Club Hippique de Nice .

Vous pourrez, entre autre, retrouver sur ce site :

  • Des informations utiles telles que plan d'accès, possibilités de restauration et d'hébergement, etc...
  • Le programme des épreuves et la liste des participants
  • Les actualités du concours avec reportages photo et vidéo des épreuves et si les moyens techniques nous le permettent quelques retransmissions en direct !
  • Des pages d'informations sur les partenaires du concours

International et 2 étoiles

AFFICHELe Club Hippique de Nice s'est vu confier cette année par la Fédération Equestre International (FEI), un Concours de Dressage International. Cette édition de niveau 2 étoiles s'inscrit dans la montée en puissance pour cette année 2013 du pôle compétition du Club Hippique de Nice.

Du 29 mars au 1er avril 2013, ce ne sont pas moins de 13 nations invitées qui participeront à ces épreuves «Top niveau» avec un “Grand Prix” et les épreuves vedettes : les “Reprises Libre en Musique” (RLM). Durant ces 3 jours de compétition internationale, une vingtaine d’épreuves départageront cavaliers et montures pour ce concours 2 étoiles ouverts aux “seniors”, aux “poneys”, aux “juniors et jeunes cavaliers” et aux “jeunes chevaux de 5 et 6 ans”.

AUTRICHE
AUSTRIA
BELGIQUE
BELGIUM
FRANCE
FRANCE
GRANDE-BRETAGNE
GREAT-BRITAIN
ITALIE
ITALY
PAYS-BAS
NETHERLANDS
SUISSE
SWITZERLAND
UKRAINE
UKRAINIA

 

Quelques mots de Dressage

Le dressage constitue en premier lieu l'activité par laquelle l'être humain enseigne au cheval les comportements (avancer, s'arrêter, tourner...) qu'il souhaite lui demander et les signaux par lesquels il les demande (voix, appel de langue, mouvements du corps, des mains, des jambes, des éperons...). Le dressage est également une discipline olympique des sports équestres. Il est souvent considéré comme la discipline mère des autres disciplines équestres. En effet, aucune autre discipline n'est envisageable sans un dressage préalable du cheval. Le dressage est un art car la recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante, et des principes tels que la légèreté, la décontraction, l'impulsion et l'amour sont indispensables à l'atteinte de « la belle équitation », afin de l'élever au niveau de l'art. C'est la représentation stylisée des mouvements gracieux du cheval.

En compétition, le dressage sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier.

Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme appelé reprise. Ce programme peut être imposé ou libre avec de la musique. Le programme libre s'appelle aussi Kür ou reprise libre en musique (RLM). Le cavalier emploie des ordres aussi discrets que possible afin de paraître presque communiquer par télépathie avec sa monture. Paradoxalement, aux yeux d'un public non averti, une bonne exécution donne l'impression que la discipline est facile. Cependant, une bonne reprise en compétition n'est que le résultat d'années de travail intense.

Le jury, composé de deux à cinq juges, évalue l'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple. Chaque figure est notée de zéro (figure non exécutée) à dix (exécution excellente). Le jury attribue aussi des notes d'ensemble permettant de juger un certain nombre de paramètres, dépendant du niveau technique de l'épreuve, tels que la précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion, la position du cavalier, etc.

Une note artistique est attribuée lors de la reprise libre en musique ; elle tient compte en particulier de l’harmonie de la reprise, de la chorégraphie et de la musique. La note totale est exprimée en pourcentage. Une moyenne de 65 à 70 % est une bonne note en compétition nationale. En international, les plus grandes épreuves se gagnent entre 75 et 80 %, mais des cavaliers peuvent dépasser 80 % dans certaines épreuves. Le record en reprise libre est aujourd'hui de 90,70 %. Il a été établi en 2010 à Windsor (GBR) lors des Championnat d'Europe par Edward Gal avec le cheval Moorlands Totila.

.

Votre avis nous intéresse...

Vous souhaitez nous laissez vos commentaires, suggestions ou informations, n'hésitez pas à contacter par email notre webmaster à l'adresse suivante :