La filière équestre
La Fédération Equestre Internationale (FEI) créée en 1921, est l’organisme dirigeant des sports équestres au niveau international. La FEI, reconnue par le Comité international olympique (CIO), est l’unique autorité pour les concours internationaux de dressage, de saut d’obstacles, concours complet, attelage, endurance, voltige et reining. Elle établit les règlements et approuve les programmes équestres pour les championnats, les jeux régionaux et les Jeux olympiques.
L'équitation figure au programme olympique depuis 1912 avec trois disciplines : le saut d'obstacle, le dressage, le concours complet. Son Altesse Royale, la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie en est la présidente depuis le 2 mai 2006.
FÉDÉRATION ÉQUESTRE INTERNATIONALE
Avenue Mon Repos 24
1005 Lausanne
Switzerland
Téléphone : +41 21 310 47 47
Fax : +41 21 310 47 60
Internet : http://www.fei.org
......................................................................................
La Fédération Française d'Equitation (FFE) est l'organisme de gestion, de promotion et de développement des disciplines équestres en France. Elle concourt également à la sélection des chevaux de sport et de loisir. La FFE est membre de la Fédération Equestre Internationale (FEI) et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En 2007, la FFE compte 553 560 licenciés dont 114 594 licences de compétition. Elle est la 4e fédération olympique sportive française en nombre de licenciés et la 2e fédération équestre mondiale.
Plusieurs tâches lui sont attribuées, notamment la délivrance des licences et la perception du produit de leur vente, la mise en place des organismes déconcentrés, ou l'organisation des formations pour délivrer les diplômes fédéraux d'enseignement bénévole d'équitation, de juges, arbitres et commissaires de compétitions. La FFE élabore les règlements de l'activité équestre, organise les concours d'équitation, les expositions, les assemblées ou les congrès. Cette fédération s'occupe des relations internationales, et d'autres tâches relatives au domaine de l'équitation. L'histoire de l'équitation française débute en 1921 avec la formation de la fédération française des sports équestres ou FFSE.
FEDERATION FRANCAISE D'ÉQUITATION - Communication
81 avenue Edouard Vaillant
92517 Boulogne cedex
France
Téléphone : 01.58.17.58.20
Fax : 01.58.17.58.19
Internet : https://www.ffe.com/
......................................................................................
L'Institut français du cheval et de l'équitation : établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture, est l'opérateur public unique pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Ses actions s'exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l'Etat et de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation. Elles se déploient sur tout le territoire dans un contexte d'engouement du public pour le cheval.
L’institut français du cheval et de l’équitation créé par le décret n°2010-90 du 22 janvier 2010 est placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture. Ce nouvel établissement public à caractère administratif a pour mission de promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval,
et de promouvoir le rayonnement de l’équitation et l'art équestre.
L’institut constitue l’opérateur public unique pour toute la filière équine, de l’élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu’européen et international.
INSTITUT FRANCAIS DU CHEVAL ET DE L'EQUITATION - Direction Générale
BP 207 – Terrefort
49411 Saumur Cedex
Téléphone : 0811 90 21 31
Internet : http://www.ifce.fr/
......................................................................................
La Société Hippique Française (SHF) est une association du type loi 1901, reconnue d’utilité publique, elle est agréée par le Ministère de l’Agriculture pour intervenir dans la sélection et l’amélioration génétique des races de chevaux et poneys de sport et comme organisme représentant les éleveurs, propriétaires et cavaliers de jeunes chevaux et poneys de sport. Elle contrôle et développe un circuit de plus 5300 épreuves au travers de 800 concours avec plus de 13 000 chevaux et poneys dans les disciplines suivantes : Saut d’obstacles, Concours complet, Dressage, Attelage, Endurance et Hunter .
Elle organise chaque année dans chaque discipline et pour chaque tranche d’âge des Finales Nationales à Lamotte Beuvron (saut d’obstacles poneys), Fontainebleau (saut d’obstacles chevaux et hunter), Pompadour (concours complet), Saumur (dressage), Compiègne (attelage) et Uzès (endurance). Ces événements sont des lieux de sélection, de valorisation d’échanges et de commerce incontournables pour les socioprofessionnels de la filière.
SOCIÉTÉ HIPPIQUE FRANCAISE
21 rue du Sentier
75002 Paris
France
E-mail :
Internet : http://www.shf.eu
......................................................................................
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. L’Etat est responsable de la conduite des politiques sportives en France. Il délègue aux fédérations sportives le pouvoir d’organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines et les soutient par le biais des conventions d’objectif et de la mise à disposition des cadres techniques.
Le cadre légal et réglementaire de l’organisation et de la promotion du sport
La collaboration entre l’Etat et le mouvement sportif n’exclut pas le maintien sous la pleine autorité de l’Etat d’un certain nombre de prérogatives dans la conduite des politiques sportives.
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS
Secrétariat d’Etat chargé des Sports
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13
France
Téléphone : 01 40 45 90 00
Internet : http://www.sports.gouv.fr/
......................................................................................
Le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Au delà de l'appui spécifique aux activités et personnes directement liées à l'économie agricole et agroalimentaire , à la forêt et aux ressources de la mer , le ministère accomplit de nombreuses missions qui concernent l'ensemble des consommateurs et citoyens français ; elles se caractérisent par une grande diversité et font appel à de nombreuses compétences :
la sécurité et la qualité de l'alimentation, la promotion et les échanges au sein de l'union européenne et à l'international, la formation agricole et l'emploi en milieu rural, le développement et l'aménagement des territoires ruraux, la qualité et la disponibilité de l'eau, la préservation l'environnement et la gestion des espaces naturels.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
78, rue de Varenne
75349 Paris 07 SP
France
Internet : http://agriculture.gouv.fr/
...................................................................................... |